La difficulté du financement pérenne
En Lorraine comme ailleurs, l’emploi associatif affronte de fortes incertitudes en matière de financement. Une enquête de Recherches & Solidarités (Baromètre de la vie associative 2023) révèle ainsi que 62 % des employeurs associatifs lorrains citent la prévisibilité des ressources comme défi majeur. La multi-financiarisation (subventions, fonds européens, mécénat, recettes propres...) complexifie la gestion RH. Cette insécurité budgétaire impacte surtout la capacité à proposer des contrats longs, alors même que la demande de services associatifs continue de croître dans la population.
Un vivier d’emplois non délocalisables
La force de l’emploi associatif lorrain : être par nature ancré localement. Les postes créés répondent à des besoins de proximité : médiateurs dans les quartiers, animateurs ruraux, accompagnateurs de personnes âgées à domicile… Ces métiers favorisent l’aménagement du territoire et la vitalité des espaces ruraux, particulièrement nombreux dans le sud meusien, le pays de Sarrebourg ou les Vosges.
Selon le Conseil économique, social et environnemental régional du Grand Est (CESER, rapport 2023), 85 % des emplois associatifs sont “non délocalisables”, car structurels pour la cohésion sociale, éducative et sanitaire des territoires.
Des difficultés nouvelles de recrutement
Depuis 2021, nombre de structures témoignent de leurs difficultés à recruter, notamment dans les secteurs médico-sociaux, de l’animation, de l’insertion, ou encore dans le secteur du handicap. Les raisons sont multiples :
- Rémunérations souvent moins attractives que dans le secteur privé marchand
- Augmentation des exigences de qualification (notamment BAFA, DEASS, BPJEPS…)
- Concurrence accrue du secteur privé sur certains métiers (ex : auxiliaires de vie sociale, éducateurs…)
Face à ces défis, des solutions émergent : mutualisation d’emplois entre structures via les groupements d’employeurs associatifs (GEA), recours aux dispositifs Service Civique ou Emploi d’Avenir, développement de la formation professionnelle en alternance (Apprentissage, ProA...).