Lorraine Mouvement associatif

QUI SOMMES-NOUS ?

Lorraine Mouvement associatif (LMA) a pour objet de représenter, accompagner et promouvoir la vie associative lorraine qu’elle entend réaliser au travers :

 

Une fonction de représentation et de défense des intérêts

Regrouper et défendre les acteurs de la vie associative et notamment ceux qui créent du lien social, qui développent la citoyenneté, qui défendent ces valeurs pour des territoires plus sociaux et qui promeuvent la solidarité internationale, culturelle et environnementale.

Une fonction d’accompagnement

Par la mobilisation d’un réseau d’acteurs de soutien technique et par la mise en place d’actions de soutien à la vie associative auprès de porteurs de projets, associations ou collectivités.

La finalité de l’objet de l’association Lorraine Mouvement associatif(LMA) est :

  • D’améliorer l’efficacité des coordinations membres par des stratégies ou des plates­ formes communes ;
  • De constituer un pôle de ressources et de développement pour consolider les projets et activités d’utilité sociale en Lorraine ;
  • De développer des partenariats avec toutes les organisations qui adhérent aux mêmes valeurs et poursuivent les mêmes objectifs, notamment sur les terrains de l’économie sociale et des droits de l’homme ;
  • D’être un dispositif d’appui et de conseil aux structures qui développent des activités d’utilité sociale dans la consolidation de leur activité et la pérennisation de leurs emplois.

Afin de réaliser son objet, l’association se propose de recourir aux moyens d’actions suivants :


Représentation de ses membres

Se constituer en base de concertation au travers l’organisation de débats et d’échanges entre ses membres, élaborer toute proposition se rapportant aux problématiques communes à ses membres et représenter les intérêts de ceux-ci auprès des interlocuteurs politiques et administratifs du territoire lorrain.

Lorraine Mouvement associatif (LMA) n’a pas de légitimité à prendre position au nom d’une tête de réseau thématique sauf accord de cette dernière par une validation des instances de la coordination membre.

Accompagnement

Créer, éditer, publier et diffuser tout document, ouvrage, article d’information, sous tous supports médias, à destination des associations.
Accompagner « la création, la consolidation, le développement de l’emploi et l’amélioration de la qualité de l’emploi dans une démarche de renforcement du modèle économique de structures d’utilité sociale employeuses, au service de leur projet associatif et du développement du territoire ».

Promotion
Réaliser toutes études ;
Participer, organiser ou favoriser toutes manifestations ou événements susceptibles de promouvoir la vie associative lorraine ;
Programmer les actions de formation nécessaires.