Lorraine Mouvement associatif

 
Lorraine Mouvement associatif (LMA) est une association née en décembre 2014, de la fusion du PLUS (Pôle Lorrain de l’Utilité Sociale) et de la CPCA Lorraine (Conférence Permanente des Coordinations Associatives). Elle a pour vocation de développer, structurer, représenter et accompagner la vie associative en Lorraine.

 

 

 

QUI SOMMES-NOUS ?

 

Lorraine Mouvement associatif (LMA) est la représentation territoriale pour la région Lorraine du Mouvement associatif National.

L’association a pour objet de représenter, accompagner et promouvoir la vie associative lorraine au travers :

  • Une fonction de représentation et de défense des intérêts : Regrouper et défendre les acteurs de la vie associative et notamment ceux qui créent du lien social, qui développent la citoyenneté, qui défendent ces valeurs pour des territoires plus sociaux et qui promeuvent la solidarité internationale, culturelle et environnementale.
  • Une fonction d’accompagnement: Par la mobilisation d’un réseau d’acteurs de soutien technique et par la mise en place d’actions de soutien à la vie associative auprès de porteurs de projets, associations ou collectivités.

 

La finalité de l’objet de l’association Lorraine Mouvement associatif est :

  • – d’améliorer l’efficacité des coordinations membres par des stratégies ou des plates-formes communes ;
  • – de constituer un pôle de ressources et de développement pour consolider les projets et activités d’utilité sociale en Lorraine ;
  • – de développer des partenariats avec toutes les organisations qui adhérent aux mêmes valeurs et poursuivent les mêmes objectifs, notamment sur les terrains de l’économie sociale et des droits de l’homme ;
  • – d’être un dispositif d’appui et de conseil aux structures qui développent des activités d’utilité sociale dans la consolidation de leur activité et la pérennisation de leurs emplois.

 

L’association regroupe les coordinations régionales représentant les secteurs suivants : Éducation Populaire, Sport, Santé, Droit des Femmes, Tourisme Social, Famille, Environnement, Humanitaire, Consommation, Culture, Développement Économique Culturel et Social.

Lorraine Mouvement associatif est piloté par un Conseil d’Administration.