Nos positions

 

MANIFESTE POUR UN MOUVEMENT ASSOCIATIF 

Le Mouvement associatif publie un Manifeste qui réaffirme la place des associations dans la construction d’un avenir plus solidaire et plus juste.

Il rappelle que les associations sont une force vive de notre pays qui, par les principes et les ambitions qui l’animent, se positionne pour répondre aux défis sociaux, environnementaux, culturels, économiques et politiques de notre époque.

Le Mouvement associatif veut porter ce Manifeste avec tous ceux qui font le choix de l’action libre et volontaire, au service de l’intérêt général.

 

PRÉSIDENTIELLES 2017 

Le Mouvement associatif a interpellé les candidats à l’élection présidentielle. Une campagne en trois temps pour juger de la place que les politiques accordent aux enjeux associatifs dans leurs programmes.

 

APPEL DES SOLIDARITÉS 

Le 23 mars dernier, La Fondation Nicolas Hulot a officiellement lancé un grand appel national à la solidarité. Le Mouvement associatif, au sein d’un archipel constitué d’environ 80 autres associations, a répondu présent à cet appel! Car cet appel a pour but de mobiliser toutes les associations qui veulent faire entendre leur voix pour un monde plus juste et plus solidaire et ainsi inscrire la solidarité au cœur des débats de l’élection présidentielle et des prochains mandats. 

En dehors de tout parti politique, l’Appel des Solidarités donne à chaque citoyen la possibilité de peser dans la sphère publique et de porter sa voix au nom de la solidarité.

 

PLATEFORME INTER ASSOCIATIVE POUR LE SERVICE CIVIQUE 

À la veille des élections présidentielle et législatives de 2017, nos 36 associations, engagées dans l’accueil de plus de 62 000 jeunes en Service Civique depuis 2010, réunies en plateforme inter-associative, tiennent à réaffirmer leur position commune sur le service civique. Nous cosignons un positionnement pour clamer haut et fort notre OUI au service civique universel !