LICENCES & MASTERS

ULorraine

NANCY
> La licence professionnelle Métiers de la Formation, de l’Insertion et de l’Accompagnement

La licence professionnelle Métiers de la Formation, de l’Insertion et de l’Accompagnement forme des conseillers en insertion et/ou formateur-accompagnateur prêts à mettre en œuvre des dispositifs et animer des actions.
La formation comprend un projet tuteuré, effectué sur le lieu de stage, consistant en une mise en situation professionnelle, qui sert de point de départ à la réalisation du mémoire. Il s’agit de définir, de réaliser et d’analyser un projet d’action en réponse à une situation donnée.
Cette formation est ouverte en alternance, par contrat de professionnalisation.

> La licence Administration Économique et Sociale

Elle comporte des enseignements en droit privé, droit public, économie, gestion, sociologie ainsi que des enseignements méthodologiques et de culture générale. Sont également dispensés des enseignements transversaux (langues, expression professionnelle, comptabilité, statistiques, informatique…). Les étudiants construisent leur parcours progressivement au cours de la Licence. Ainsi, les deux premières années (L1 et L2) sont essentiellement en tronc commun, tout en comportant des options permettant à l’étudiant de découvrir les parcours offerts en troisième année (L3).

> Master Management des Organisations du secteur Sanitaire et Social – Nancy/Metz

La formation Management des Organisations du Secteur Sanitaire et Social (MOSSS) vise à former les cadres managers, au sein d’établissements privés ou publics des secteurs de santé, sociaux, médico-sociaux ou d’organismes d’insertion par l’activité économique, à l’exercice des fonctions de direction, de management et de gestion.

Voir le détail de la formation à NANCY

Master proposé en formation continue à METZ

> Master 2 Conduite de projet et développement des territoires

L’objectif professionnel de ce master est de former des chefs de projet spécialisés dans des champs socioéconomiques participant au développement, à la valorisation et au fonctionnement des territoires. Ces futurs cadres seront appelés à œuvrer dans le secteur public et privé dans des domaines tels que la santé, le sport, l’urbanisme, le développement local et transfrontalier.


METZ
> Master Économie de la firme et des marchés – spécialité administration économique et sociale

En M1 : le parcours « AES » proposé en M1 en vue de la spécialité est destiné à permettre aux étudiants d’approfondir la formation acquise en licence AES ou aux étudiants provenant d’autres filières (économie, droit, gestion) de prolonger leurs études par une approche pluridisciplinaire.

En M2 : la spécialité vise à former des étudiants en formation initiale capables de devenir rapidement des collaborateurs efficaces des structures de l’Économie Sociale et Solidaire, mais également d’apporter un complément de formation à des professionnels en poste, via la formation continue.

> Master Spécialité Entreprises de l’Économie Sociale et Solidaire (2E2S)

En M1 : Apporter aux étudiants un socle général de connaissances pluridisciplinaires, par l’apprentissage et la maîtrise d’outils d’analyse économique, de gestion et de droit.

En M2 : Apporter aux étudiants une spécialisation en économie sociale et solidaire (ESS), grâce à :

  • – des enseignements pratiques en économie (fonctions sociale et économique de l’entreprise sociale, demande de financement et relations avec les financeurs, évaluation et pilotage stratégique), en droit (statut des organisations et des acteurs, fiscalité appliquée, droit comparé), et en gestion (analyse financière, gestion des ressources humaines, diagnostic, élaboration, mise en œuvre et suivi des projets)
  • – des enseignements théoriques sur l’origine des valeurs de l’ESS, leur intégration dans la prise de décision, sur l’avenir de ce secteur.
  • – la professionnalisation : intervenants professionnels, visites de structures, rencontres avec des professionnels, réalisation de projets et stage.