AVEC NOUS EN LORRAINE

La Chambre Régionale de l’Économie Sociale et Solidaire Lorraine (CRESSL)

Faire connaître, développer et accompagner l’Économie Sociale en Lorraine

L’association  exerce un rôle de tête de réseau régionale de l’Économie Sociale et assure à ce titre une fonction de représentativité du secteur. Sa structuration permet d’asseoir une position forte du secteur de l’économie sociale en région. A travers la mise en œuvre de ses différentes actions, la structure favorise : l’échange, la négociation entre les acteurs et leur environnement, une reconnaissance de ses valeurs. L’association conduit une action permanente d’information et de coordination entre ses membres, elle diffuse l’éthique coopérative, mutualiste et associative, prend toute initiative de formation, favorise toutes rencontres ayant pour sujet l’Économie Sociale, échanges, projets communs au profit des coopérateurs, mutualistes et adhérents des associations, met en œuvre les outils nécessaires au développement de l’économie sociale, assure une mission générale de représentation élargie de l’ensemble du secteur au niveau de la région.

Les missions de la CRESSL

Concertation et représentation de l’ES en Lorraine

La CRESSL entend conforter son rôle de fédérateur des entreprises et organisations de l’ES au-delà de ses composantes actuelles. Elle s’engage à faciliter l’articulation entre les divers outils au service des composantes de l’ES. La CRESSL se positionne comme l’interlocuteur lorrain de l’ES auprès des politiques publiques.

Améliorer de la connaissance mutuelle des acteurs et des familles (associations, coopératives, mutuelles).

Cette mission passe par le développement du secteur de l’ES et la promotion des innovations sociales. L’action de formation, notamment au travers du partenariat de la CRESSL avec l’Université de Metz mais aussi avec les liens noués avec des collectivités et d’autres organismes de l’ES, inscrit la structure dans une démarche de prestataire de services.

Développer la notoriété du concept de l’économie sociale et de ses valeurs au travers d’actions d’observation de l’ES Création d’un observatoire de l’Économie Sociale.

Promouvoir  l’Économie Sociale La CRESSL a pour mission de rendre l’ES plus visible et plus lisible sur l’ensemble du territoire lorrain, auprès des entreprises et structures de l’ESS mais aussi des collectivités et du grand public.

Pour plus d’information cliquez ici

Le Centre Régional Inter associatif de Soutien Technique aux Échanges Européens (CRISTEEL)

L’EUROPE au service des citoyens & des associations !

L’Association CRISTEEL est née en 2000, à l’initiative commune de la FRMJC (Fédération Régionale des Maisons des Jeunes et de la Culture de Lorraine), de l’URIOPSS Lorraine (Union Régionale Inter fédérale des Opérateurs Privés Sanitaires et Sociaux) et de la DRDJS, aujourd’hui DRJSCS (Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale). CRISTEEL a été créée pour rendre l’Europe plus accessible aux citoyens et aux associations.

Les missions de CRISTEEL

Informer sur l’Europe

Sensibiliser à la citoyenneté européenne

Faciliter la mise en œuvre de tout projet local à dimension européenne

Former les acteurs lorrains aux échanges européens

Animer un réseau de partenaires associatifs et institutionnels lorrains et européens

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à vous rendre sur le site de CRISTEEL : www.cristeel.asso.fr/sommaire.php

Citoyens et territoires (anciennement Carrefour des Pays Lorrains)

Réseau lorrain des acteurs du développement local

L’association :

Réseau régional des acteurs du développement local, Citoyens et Territoires accompagne élus et acteurs du développement local en Lorraine. Membre du réseau national l’UNADEL (Union Nationale des Acteurs et structures de Développement Local), C&T est présidé par Olivier JACQUIN depuis 2014.

C&T en quelques mots :

Citoyens et Territoires valorise les actions des territoires et adhérents, les échanges et rencontres avec d’autres acteurs et partenaires, diffuse une information sélectionnée et qualifiée, des ressources, permet d’accéder à de nombreux contacts et services, et contribue à participer au débat public régional et national en faveur du développement local.

Pour plus de détails, n’hésitez pas à vous rendre sur le site  : http://cpl.asso.fr/