Chiffres en Lorraine et en France

L’ESS en région Grand Est

Source : L’économie Sociale en Alsace Champagne-Ardennes Lorraine, Recherches et Solidarités, septembre 2015

L’Économie Sociale et Solidaire en Grande Région totalise plus de 14 900 établissements employeurs.

Par rapport aux repères nationaux, la région se caractérise par une proportion plus faible d’employeurs associatifs et mutualistes, et par une proportion plus fote du nombre d’employeurs dans les coopératives et les fondations.

L’ESS en région ACAL représente 13.8% de l’emploi régional, soit plus de 200 000 salariés. Le secteur associatif représente 76% des salariés de l’ESS, une proportion comparable au repère national. Viennent ensuite les coopératives, avec 16% de salariés, puis les fondations et mutuelles représentant chacune 4% des salariés de l’ESS.

Pour plus de détails, retrouvez le panorama de Recherches et Solidarités en cliquant ici.

L’ESS en France

Source : Panorama de l’ESS 2015 : Observatoire National de l’Économie Sociale et Solidaire – CNCRES

L’ESS représente plus de 221 000 établissements employeurs, soit 7% des entreprises en France, et 2 370 000 salariés**.

Elle possède un taux d’emploi des femmes de 67,7%, bien plus important que dans le public ou le privé hors ESS (respectivement 53,4% et 31,9%).

Le taux d’emploi des séniors (+ de 50 ans) y est de 29,7%, contre 23,6% dans l’économie privée.

Enfin, l’ESS représentera une source d’emploi importante pour les dix prochaines années avec le renouvellement de 25% d’actifs partant à la retraite d’ici 2020, soit plus de 520 000 postes.