AUTRES

Secteur social

L’Institut Régional du Travail Social (IRTS de Lorraine) forme au milieu du social. Il comporte deux établissements : Ban-Saint-Martin (Metz 57063) et Nancy (54000). Il est géré par l’Association Lorraine de Formation et de Recherche en Action Sociale (ALFOREAS).

 

Les formations secondaires de niveau V et IV

Les formations de niveau V et IV (AVS, AMP, TISF, ME, MA, assistantes maternelles, assistants familiaux), se sont fortement développées à l’incitation des politiques publiques, notamment en rapport avec les besoins d’emplois dans les métiers familiaux d’aide à la personne. Les métiers de l’aide à la personne et de l’aide à domicile, qui constituent l’essentiel des formations de niveau V et IV, se caractérisent par des effectifs importants, en forte expansion notamment en raison de l’évolution de certaines problématiques sociétales exprimées territorialement : vieillissement de la population, prise en charge adaptée des personnes handicapées ou dépendantes, qualification des intervenants du secteur de la petite enfance…

 

Les formations post-secondaires de niveau III

Les métiers correspondant aux formations post-secondaires de niveau III (Assistants sociaux, Éducateurs Spécialisés, Éducateurs de Jeunes Enfants, Conseillers en Économie Sociale et Familiale, Éducateurs techniques spécialisés, Animateurs, DEFA…) constituent les métiers historiquement les plus aboutis. Du fait de la montée en puissance occasionnée par les nouveaux champs d’exercice professionnel des niveaux V et IV cumulé aux départs en retraite non suffisamment compensés dans certains secteurs, ces professionnels de niveau III sont de plus en plus assignés à l’organisation du travail dans des fonctions de responsabilité accrues, notamment d’ingénierie éducatives et sociales et peuvent occuper des fonctions d’encadrement.

 

Les formations supérieures de niveaux II et I

L’IRTS de Lorraine se positionne fortement sur les formations supérieures de niveaux Licence/Master (L et M). Il regroupe les formations de direction, d’encadrement, d’ingénierie et de recherche en travail social, et plus particulièrement :

  • · La formation des Directeurs, de Directeur d’Établissement ou de Service d’intervention sociale (CAFDES)
  • · La formation au Diplôme D’État d’Ingénierie Sociale (DEIS)
  • · La formation de cadre, identifiée aujourd’hui par le Certificat d’Aptitude aux Fonctions d’Encadrement et de Responsable d’Unité d’Intervention Sociale (CAFERUIS)
  • · La formation de médiateur familial.



Les diplômes socio-sportifs

En Région Lorraine, plusieurs organismes (Fédérations Éducation Populaire,  réseaux EDD, réseaux sportifs…) et centres sont habilités à dispenser des formations relevant du secteur socioculturel et du secteur sportif. N’hésitez pas à prendre contact avec ces organismes pour mieux connaître le contenu des programmes ainsi que les tarifs. Vous pourrez également vous renseigner sur les possibilités de financement.

 

Le BAPAAT (Brevet d’Aptitude Professionnelle d’Assistant Animateur Technicien)

Homologué au niveau V (niveau BEP – CAP), le Brevet d’Aptitude Professionnelle d’Assistant Animateur Technicien (BAPAAT) est le premier niveau de qualification professionnelle dans les domaines de l’animation des activités socioculturelles et sportives. Le BAPAAT est un diplôme qui est délivré dans une option précise complétée par un ou plusieurs supports techniques.

 

Le BPJEPS (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport)

Créé en 2001, le Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport (BPJEPS) est un diplôme d’État homologué au niveau IV, délivré par le directeur/la directrice régional(e) de la jeunesse ou des sports (ou co-délivré dans le cas d’une spécialité interministérielle). Chaque formation s’organise autour d’une spécialité.

 

Le BEES (Brevet d’État d’Éducateur Sportif)

Pour exercer une activité d’enseignement, d’encadrement ou d’expertise dans une discipline sportive, le Brevet d’État d’Éducateur Sportif (BEES) est un « passeport » indispensable.

Il comporte trois degrés, correspondant chacun à un niveau de qualification professionnelle :

  • BEES 1er degré (homologué niveau IV) : enseignement, organisation, gestion des activités physiques et sportives
  • BEES 2ème degré (homologué niveau II) : perfectionnement technique, entraînement et formation de cadres
  • BEES 3ème degré (homologué niveau I) : expertise et recherche

L’actuelle réforme de la formation va progressivement remplacer les BEES par des BPJEPS.

 

Le DE JEPS (Diplôme d’État de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport)

Le Diplôme d’État de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport (DE JEPS) est un diplôme homologué au niveau III, inscrit au répertoire national des certifications professionnelles. Il atteste l’acquisition d’une qualification dans l’exercice d’une activité professionnelle de coordination et d’encadrement à finalité éducative dans les domaines d’activités physiques, sportives, socio-éducatives ou culturelles.
Le DE JEPS est délivré au titre de la spécialité « perfectionnement sportif » ou de la spécialité « animation socio-éducative ou culturelle » et d’une mention relative à un champ disciplinaire ou professionnel.

 

Le DES JEPS (Diplôme d’État Supérieur de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport)

Le Diplôme d’État Supérieur de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport (DES JEPS) est un diplôme homologué au niveau II, inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles. Il atteste l’acquisition d’une qualification dans l’exercice d’une activité professionnelle de coordination et d’encadrement à finalité éducative dans les domaines d’activités physiques, sportives, socio-éducatives ou culturelles.
Le DES JEPS est délivré au titre de la spécialité « performance sportive » ou de la spécialité « animation socio-éducative ou culturelle » et d’une mention relative à un champ disciplinaire ou professionnel.

Retrouvez la formation 2017