Sport

Facteur important d’intégration et d’éducation, le sport véhicule des valeurs chères à l’ESS, comme le respect de l’autre ou le sens du collectif.

LE CROSL

Le Comité Régional Olympique et Sportif de Lorraine (CROSL) rassemble en son sein les ligues et les comités régionaux. Il représente le sport régional, pour toutes les questions d’intérêt général, auprès des pouvoirs publics.

En tant que représentant du Comité National Olympique et Sportif (CNOSF), le CROSL a pour missions :

• – De sauvegarder et développer les valeurs de l’Olympisme, telles qu’elles sont précisées dans la Charte olympique.
    – De contribuer à la défense et au développement du patrimoine sportif régional, et de faire directement ou indirectement tout ce qui est nécessaire au développement de la pratique sportive dans la région, conformément aux orientations définies par le CNOSF.
    – Collaborant avec la Direction Régionale Jeunesse des Sports et de la Cohésion Sociale, le CROS participe notamment à la gestion de la part régionale du Fonds national pour le développement du sport (FNDS).

En Lorraine, le secteur sportif compte 6 500 clubs, plus de 520 000 licenciés et près de 50 000 bénévoles.

Le CROSL et le PLUS ont conduit en 2013, une étude sur l’impact de l’emploi dans le secteur sportif, téléchargeable en cliquant sur le lien ci-dessous

Publish at Calaméo or browse the library.
UNE MAISON AU SERVICE DU SPORT

En décidant l’acquisition et la réhabilitation de la Maison Régionale des sports à Tomblaine, le Conseil Régional de Lorraine a voulu répondre à des besoins de structuration du mouvement sportif lorrain.

Véritable lieu de vie, cette Maison propose aux ligues et comités des locaux fonctionnels, permettant ainsi aux dirigeants, aux bénévoles et aux salariés d’échanger, de partager et de se regrouper dans des conditions optimales. Près de 3000 clubs, toutes disciplines confondues, bénéficient de cet outil.

Un tel établissement est à la fois un facteur fort de cohésion et de qualité du sport régional. Il a pour vocation d’héberger les structures sportives régionales, de leur fournir des services administratifs, comptables et juridiques ; et pour mission d’accueillir, de servir, d’informer.

Entièrement financée par la Région à hauteur de 5,2 M €, la Maison Régionale des Sports de Lorraine est gérée en partenariat par le Conseil Régional de Lorraine et le CROSL qui est l’initiateur d’une politique sportive régionale.