Education Environnement

La jeunesse porte le devenir de la planète. C’est pourquoi l’Éducation à l’Environnement vers un Développement Durable (EEDD) vise à former des citoyens responsables et respectueux des autres et de la nature.

Initiée depuis les années 1970 par les mouvements d’éducation populaire et les milieux favorables à l’écologie, l’Éducation à l’Environnement vers un Développement Durable (EEDD) entretient aujourd’hui des liens avec des champs et acteurs très variés : éducation, gestion et protection de l’environnement, développement durable, citoyenneté, économie solidaire, insertion sociale, culture, développement local, relations nord-sud, rénovation pédagogique…

« L’Éducation à l’Environnement vers un Développement Durable doit contribuer à l’exercice des droits et devoirs afin d’assurer un développement durable. Les choix destinés à répondre aux besoins du présent ne doivent pas compromettre la capacité des générations futures et des autres peuples à satisfaire leurs propres besoins » (Charte de l’environnement et du développement durable du 1er mars 2005).

Deux réseaux associatifs lorrains regroupent les différents acteurs de l’EEDD dans la région :

Le réseau GRAINE Lorraine

Le Groupe Régional d’Animation et d’Initiation à la Nature et à l’Environnement (GRAINE) est une association de loi 1901.

Le GRAINE Lorraine est le réseau des acteurs lorrains de l’EEDD. Il est constitué de personnes individuelles, animateur(trice)s, enseignant(e)s, éducateur(trice)s, formateur(trice)s, universitaires, responsables pédagogiques, parents, passionnés…, et des personnes morales, structures d’accueil, associations d’éducation populaire agissant dans le domaine de l’EEDD, de l’animation volontaire, de l’économie sociale et solidaire, de la solidarité internationale, de la santé, des collectivités et des entreprises.

Le réseau régional a pour objectifs :

• – De mettre en relation les différents acteurs et partenaires de l’EEDD
  • – De permettre le développement de l’EEDD sur le territoire régional
  • – De représenter les acteurs lorrains de l’EEDD dans les différentes instances au niveau local, départemental, régional et national

Mirabel-LNE

MIRABEL-LNE est l’échelon régional de France Nature Environnement. Il fédère les principales associations généralistes militantes et met en réseau les Associations de Protection de la Nature et de l’Environnement et leurs adhérents, experts bénévoles, personnes ressources qui défendent en Lorraine les mêmes intérêts collectifs.