Consommation et cadre de vie

Les associations de consommateurs sont chargées de défendre les droits et les intérêts des consommateurs. Elles les conseillent et les aident à régler les litiges de la vie quotidienne, soit à l’amiable, soit par l’action en justice.

Dix-sept organisations de consommateurs, régies par la loi de 1901, sont officiellement agréées au plan national pour représenter les consommateurs et défendre leurs intérêts.

Outre leurs activités au plan national (études, recherches, représentation dans de multiples instances officielles ou privées, information et formation des consommateurs), les mouvements sont présents au niveau local à travers de très nombreuses associations.

La plupart des structures locales tiennent des permanences pour aider les particuliers à résoudre leurs problèmes de consommation. Assurées par des militants, ces permanences fonctionnent à des jours et heures variables (renseignez-vous par téléphone). 
Pour le traitement de dossiers litigieux, il vous sera demandé une contribution à la vie de l’association sous forme d’adhésion.

Le siège du Centre Technique Régional de la Consommation (CTRC) :

58 bis rue Raymond Poincaré – 54000 Nancy

Tél. : 03 83 28 02 68

Fax : 03 83 40 02 01

E-mail : ctrc.lorraine@laposte.net