L’ACCOMPAGNEMENT EN LORRAINE

Les acteurs de l’Économie Sociale et Solidaire ont la possibilité de bénéficier d’un accompagnement pour le démarrage et la consolidation de leurs activités. Mais les nombreux dispositifs qui assurent cette mission sont encore trop peu connus des principaux intéressés. Pourtant, cet accompagnement s’avère un soutien important pour la création d’emplois durables.

Parmi les différents dispositifs d’accompagnement, on trouve :

• Les fédérations et réseaux lorrains de l’Économie Sociale et Solidaire,

• Le Dispositif Local d’Accompagnement (DLA), dont le rôle est l’appui et le conseil aux acteurs de l’utilité sociale. Animés par LMA, les 4 DLA de Lorraine accompagnent les structures de l’ESS dans leur développement,

• L’appui des conseillers des chambres consulaires,

• L’appui de Pôle Emploi ou de ses prestataires (via le statut de demandeur d’emploi),

• L’accueil par les couveuses, incubateurs et pépinières d’entreprises,

• Le conseil des OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agréé),

• L’accompagnement de structures de développement économique créées par les branches ou les collectivités,

• L’accompagnement de cabinets conseils.

L’accompagnement pour les associations est un processus global impliquant l’intervention d’un ensemble d’acteurs (dimension relationnelle) apportant des compétences en réponse aux besoins des associations (dimension d’adaptation) permettant le développement ou la consolidation de leurs projets (dimension temporelle, objectif).

Source : Rapport CPCA Nationale sur l’accompagnement des associations, 2008

PASS +
(Points d’Appuis aux Structures Sociales et Solidaires)
Un outil simple, rapide, visible et solidaire!

Pour la première fois en Lorraine, toutes les informations relatives aux acteurs de l’ESS sont répertoriées, classées et rendues accessibles.
Élaboré par le PLUS, devenu Lorraine Mouvement associatif, cette base de données unique recense toutes les structures relevant de l’utilité sociale en Lorraine, de manière à pouvoir les situer dans une chaîne d’accompagnement.
Destiné aux porteurs de projet en phase d’émergence, de création ou de consolidation, cet outil oriente les différents acteurs de l’ESS vers la structure d’accompagnement la plus adaptée à leurs besoins.
Véritable mine d’informations, PASS + permet également aux acteurs de l’accompagnement de travailler ensemble à l’amélioration de leurs compétences, pour ainsi renforcer le poids de l’utilité sociale en Lorraine.